Tellmeplus rejoint l'IA Factory Microsoft

By Sophie Mc Donagh on Jan. 23, 2018

«L’Intelligence Artificielle, qui infuse l’ensemble de nos services, est l’un des 3 axes de développement de Microsoft en 2018. Elle est déjà présente dans de nombreux services au cœur du quotidien des entreprises, comme Office 365. Elle rend possible de nouvelles expériences, avec Cortana, notre assistant personnel aux 148 millions d’utilisateurs, ou Skype Translator, qui traduit 10 langues en temps réel. Et cette année, nous fêterons notre partenariat de plus de dix ans avec Inria. Plus que jamais, nous restons fidèles à notre vision d’un numérique de confiance, sous le contrôle de l’humain », poursuit Carlo Purassanta « Ainsi, Harry Shum, Directeur de Microsoft Research, et Brad Smith, Président de Microsoft, viennent de publier un ouvrage sur les enjeux sociétaux de l’IA The future Computed. Nous sommes par ailleurs engagés au niveau mondial en faveur d’une éthique de l’IA, notamment à travers Partnership on AI, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir une pratique de l’IA responsable ».

Cette année, Microsoft accélère sur l’IA en France à travers son partenariat avec Inria, mais aussi l’AI Factory à Station F. Ce programme, qui hébergeait jusqu’à présent 7 start-ups de l’IA à Station, accueillera désormais un deuxième cercle d’entrepreneurs:

– Deepomatic– l’IA au service de la reconnaissance d’image.
– Tellmeplus– l’éditeur de Predictive Objects, une plateforme logicielle d’IA pour automatiser la production de modèles prédictifs.
– Yatedo– l’IA au service du recrutement avec un moteur sémantique de personnes.
– Zelros– l’assistant conversationnel au servicedes collaborateurs.
– Prevision.io– une solution de machine learning automatisée.
– Brennus Analytics– une solution d’optimisation des prix basée sur l’Intelligence Artificielle à destination des entreprises B2B pour améliorer significativement leur rentabilité.

C’est également cette année que Microsoft inaugurera, au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, uneécole IAMicrosoft, inédite en France, pour accompagner des publics éloignés de l’emploi vers des métiers d’avenir : jeunes demandeurs d’emplois en reconversion, personnes issues de formations alternatives en matière de développement web (Grande Ecole du Numérique), avec une attention particulière à l’égard des femmes. Le contenu de la formation a été développé avec la participation des experts Microsoft et de Simplon, organisme de formations numériques et inclusives. A l’issue de la période de formation initiale, les apprenants poursuivront un contrat professionnel auprès de notre écosystème de partenaires. Avec cette école, Microsoft réaffirme sa conviction selon laquelle les métiers de l’IA ne sont pas réservés à une élite mais constituent une opportunité pour chacun, quel que soit son parcours.

Ce programme complète celui de la Microsoft Virtual Academy, qui forme chaque année 65 000 personnes (étudiants, partenaires, entrepreneurs…) via des formations en ligne.

« Nous sommes convaincus que l’Intelligence Artificielle représente un potentiel d’emplois significatif, et nous sommes engagés afin que chacun puisse en bénéficier. En ouvrant une Ecole IA Microsoft, nous voulons former les nouveaux techniciens de l’IA, qui feront concrètement les technologies de demain, favoriser l’égalité des chances et enfin, jouer un rôle de catalyseur de notre écosystème de partenaires qui se mobilise à nos côtés » commente Carlo Purassanta.

Article complet ici